Flacons PET recyclé, rPET ou PET PCR

Flacons PET recyclé, rPET ou PET PCR
PET recyclé ou rPET

Source : Ademe

Flacons en PET recyclé, rPET ou PET PCR

La consommation de plastiques a presque doublé depuis l’an 2000. Et c’est l’emballage, du fait des cycles courts des produits, qui représente la plus grande part de la consommation de plastique, soit  près de 40 % dans l’Union européenne. Dans le même temps, alors que les plastiques représentent 30 % des déchets, moins de 30 % sont recyclés en Europe. En France, l’objectif est de passer de 55% aujourd’hui à 100 % de collecte des bouteilles en plastique d’ici à 2025.

L’Europe a approuvé, dans le cadre de  la directive sur les plastiques à usage unique, un taux obligatoire de plastique recyclé dans les bouteilles de boissons de 25 % d’ici à 2025 et de 30 % d’ici à 2030 pour les bouteilles en plastique PET. La recyclabilité serait le premier critère pour juger qu’un emballage est respectueux de l’environnement, la biodégradabilité arrive ensuite mais dans le comportement d’achat du consommateur la praticité reste le premier critère de choix.

Une dynamique vertueuse est en marche : les avancées de la recherche dans le domaine de l’économie circulaire n’ont jamais été aussi importantes, les investissements se multiplient également autour du recyclage chimique des plastiques. Les enjeux sont  importants car la production de rPET permet de réduire de 79% les émissions de carbone par rapport au matériau neuf. La réutilisation de ce matériau permet d’émettre jusqu’à 17 fois moins de CO2 et de consommer jusqu’à 9 fois moins d’énergie que les matières plastiques vierges.

Cependant, contrairement à d’autres secteurs, la demande est largement supérieure à l’offre pour le rPET apte au contact alimentaire et les coûts encore élevés ; mais les filières industrielles se développent et l’augmentation des volumes traités ainsi que l’évolution des technologies permettront rapidement de réduire ces coûts.

Le développement durable est au cœur de notre stratégie d’entreprise dont l’objectif est de mettre en marché des emballages de haute qualité à faible empreinte environnementale. L’écoconception intègre dorénavant le recyclage et l’incorporation de matières recyclées dans les produits destinés à des usages ou le contact  alimentaire est requis.

 

Les gammes de flacons que nous pouvons proposer en rPET (*) :

  • Flacons sirops rPET gamme Alfa du 50ml au 600ml ;
  • Flacons sirops rPET gamme Beta du 100ml au 500ml ;
  • Flacons sirops rPET gamme Delta du 30ml au 300ml ;
  • Flacons sirops rPET gamme Master du 500ml au 1L ;
  • Flacons monodoses rPET, bague à vis, 15ml et 30ml ;
  • Flacons monodoses rPET, bague à encliqueter, 15ml et 30ml ;
  • Flacons piluliers rPET, bague à vis, 60ml et 100ml.

(*) Légère différence de couleur pour les flacons transparents et une opacité accrue pour les flacons de couleur ambré.